L'aide juridictionnelle est une aide financière qui permet aux personnes sans ressources ou ayant des revenus modestes d'obtenir la prise en charge par l'Etat, selon les revenus et le patrimoine de l'intéressé, de la totalité ou d'une partie des frais d'un procès ou d'une action en justice (honoraires d'avocat, frais d'huissier ou d'expertise...).
Par application du décret n° 91-1266 du 19 décembre 1991 portant application de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, pour obtenir l'aide juridictionnelle, vous devez remplir les 3 conditions suivantes :
- Ne pas avoir une assurance protection juridique qui couvre la totalité de vos frais de justice,
- Être de nationalité française ou européenne, ou résider de manière habituelle en France (un court séjour est exclu),
- Avoir un revenu fiscal de référence et une valeur de patrimoine mobilier et immobilier inférieurs à certains plafonds.
Afin de vous permettre d'estimer le montant de l'aide juridictionnelle auquel vous avez droit, le Ministère de la Justice met à votre disposition un simulateur en ligne.
En cas d'aide juridictionnelle partielle ou de rejet, vous aurez des honoraires à régler à votre avocat que vous aurez convenu ensemble.